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Sécurité en mer
en cliquant sur le lien ci dessus accédez aux fiches pratiques éditées par la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer)

Message de la DDTM :

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la nouvelle campagne de sécurité des loisirs nautiques 2024, je vous prie de trouver ci-joint pour affichage et diffusion le plus largement possible auprès de vos adhérents et usagers de la mer que vous êtes amenés à côtoyer, les informations présentées et les dépliants joints, édités par le service activités et contrôles maritimes de la DML 64/40.

1 -Secours en mer

  • 196  : par téléphone numéro d'urgence d'appel national.  Ce numéro est disponible 7j/7 et 24h/24, permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage CROSS (centre opérationnel de surveillance et de sauvetage) depuis le littoral.

  • Le 196 ne remplace pas le numéro d'urgence européen 112, ni en mer la VHF canal 16 qui reste le moyen de communication à privilégier.

La radio VHF canal 16 marine fixe ou portable reste le moyen incontournable pour assurer sa sécurité à bord. D’une portée supérieure au GSM en zone côtière, la radio VHF permet :

  • en cas de détresse en mer, de diffuser l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec le CROSS et avec les moyens de sauvetage nautique ou aérien en approche finale ;

  • de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur, qui peut être très proche et de communiquer avec les autres bateaux. C’est le premier support de la solidarité des gens de mer !

  • de recevoir les bulletins météo à intervalle régulier et en particulier, les bulletins météo spéciaux élaborés par Météo France en cas d’aggravation de la situation. Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio VHF.

Lors de l'appel, j'annonce calmement et le plus clairement possible :

  • Le nom de mon navire / ou mon nom

  • Ce qu'il se passe

  • Où je me trouve

  • Combien de personnes sont concernées

  • La nature de l'assistance demandée

  • Quelles sont les intentions ou quelles sont les mesures prises.

https://www.mer.gouv.fr/gestes-et-conseils-la-radio-vhf-un-outil-pour-ameliorer-sa-securite

2 -Préparation de sa sortie en mer même pour une courte durée

Rôle du chef de bord
Le chef de bord du navire est le membre d'équipage responsable :
- de la conduite du navire,
- du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées

Les préparatifs
Avant d'embarquer, il vérifie que le matériel est en bon état et adapté à l'activité nautique et la zone de navigation.
Il vérifie le bon état des gilets et la date de validité des cartouches de gaz.
Il vérifie la trousse de secours.
Il veille à faire le plein de carburant.

Avant le départ, le chef de bord vérifie la météo, les heures et la force de marées, les courants, la force et la direction du vent, y compris de terre, pour la journée :
https://meteofrance.com/meteo-marine
https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-collections/les-guides-de-meteo-france
https://www.shom.fr/

Il donne les consignes de sécurité à ses passagers et leur explique comment alerter les secours en cas de besoin.
Il montre l'exemple en portant son gilet gonflable et le fait porter systématiquement à chacun dès la présence sur l'eau et en particulier sur les annexes.

3 -L'équipement de sécurité des navigateurs
la division 240 est applicable à tous les navires de plaisance. Le matériel de sécurité embarqué doit être adapté à la navigation pratiquée, ce matériel prescrit par la réglementation constituant le minimum requis.

VOIR FICHE JOINTE ET LE LIEN SUR LE MATERIEL DE SECURITE DES NAVIRES DE PLAISANCE EN MER
https://www.mer.gouv.fr/navigation-de-plaisance-sports-et-loisirs-nautiques
https://www.mer.gouv.fr/regles-de-securite-pour-les-loisirs-nautiques-en-mer
https://www.mer.gouv.fr/fiches-dinformation-et-editions-de-la-navigation-de-plaisance-et-des-loisirs-nautiques#summary-target-3


Les brassières et gilets de sécurité (VFI) ne sont utiles que s'ils sont portés : ce sont des équipements essentiels pour la sécurité en mer des plaisanciers.
Le gilet de sécurité doit être homologué (normalisation CE) et adapté à la taille de la personne, en particulier pour les enfants de moins de douze ans.

Port d'un coupe circuit : actualités réglementaires
A bord des navires à moteur de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu'à bord des véhicules nautiques à moteur, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont équipés, en application des règlementations nationales ou européennes applicables à leur date de construction, le dispositif filaire d'arrêt d'urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès lors que le moteur est allumé.
Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements du conducteur sur le navire.
Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s'effectue après avoir éteint le moteur ou s'être assuré que l'hélice ne peut être engagée. cette obligation s'applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.

Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :
- afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée (s) sur le navire, et
- pour aller chercher la personne tombée à l'eau.

4 -Pratique des véhicules nautiques à moteur : actualités réglementaires
La mer est un espace partagé : la vitesse est réglementée.
La vigilance est requise sur le risque de chute par l'arrière des passagers.
Ces chutes provoquent fréquemment de graves accidents : lésions graves dues à l'exposition au jet puissant de la turbine de propulsion.
Depuis décembre 2023, sont obligatoires :

  • le port du coupe-circuit à bord des navires à moteur de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi qu’aux véhicules nautiques à moteur (VNM – jetski) ;

  • le port d’un équipement néoprène d’une épaisseur de 2 mm minimum pour les utilisateurs - conducteur et passager(s) - des véhicules nautiques à moteur.


Pour en savoir plus  vous pouvez consulter les sites sur : 
Ministère de la MER
https://www.mer.gouv.fr/navigation-de-plaisance-sports-et-loisirs-nautiques

https://www.mer.gouv.fr/fiches-dinformation-et-editions-de-la-navigation-de-plaisance-et-des-loisirs-nautiques


https://www.mer.gouv.fr/navigation-de-plaisance-sports-et-loisirs-nautiques

Préfecture Maritime Atlantique
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/page/campagne-de-securite-des-loisirs-nautiques-et-de-la-plaisance-2024
 


ou contacter nos services :

DDTM-DML 64/40
19 avenue de l'Adour - CS 80331 - 64600 Anglet
Tel : 05 59 52 59 70 - Fax : 05 59 63 08 57
mél : ddtm-dml@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Enfin, je joins également deux plaquettes éditées par mon service relatives aux tailles minimales et marquage des espèces marines ainsi que sur la pêche maritime de loisir en navire.

Je vous remercie de votre collaboration. Cordialement,
De la part de :
l'adjoint à la cheffe du service activités et contrôles maritimes
Théophile MANTEAU

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